La teigne est une infection de la peau qui peut affecter votre chat et se propager à d’autres animaux domestiques et aux humains. Elle est causée par un champignon qui peut parfois entraîner des démangeaisons et un inconfort de la peau. Différents types de champignons peuvent causer la teigne.
Généralité concernant la teigne
La teigne est généralement une infection superficielle de la peau. Si elle se rencontre le plus souvent chez les chats, elle peut également être contractée par les chiens et les humains. La teigne se transmet généralement par contact avec un animal infecté. Comme les animaux peuvent excréter des spores fongiques et des poils infectés dans l’environnement, le fait de toucher des objets avec lesquels l’animal infecté a été en contact, y compris la literie et les brosses, peut également entraîner une infection. Les organismes qui sont excrétés dans l’environnement peuvent rester infectieux pendant des mois.
La teigne peut s’attraper à partir de diverses sources, comme le sol, d’autres personnes ou vos animaux domestiques. C’est l’une des rares infections qui peuvent être transmises des animaux aux humains. Comme le champignon peut vivre sur les follicules pileux et les cellules de la peau, il se transmet assez facilement. Une espèce de teigne est un organisme du sol et peut être attrapée en passant du temps dans le jardin. La teigne peut disparaître d’elle-même, mais cela peut prendre des mois. Pendant ce temps, votre chat peut transmettre l’infection aux humains et aux autres animaux de votre foyer. Sans compter que la teigne peut être très inconfortable pour votre chat. Les médicaments permettent de traiter plus rapidement l’infection et de soulager les symptômes de votre chat. Cliquez sur conseils-veto.com pour plus d’infos.
Symptômes et identification
La meilleure façon de diagnostiquer une infection à la teigne chez un animal est la culture fongique. Le vétérinaire arrache quelques poils de plusieurs lésions et les place sur un milieu de culture où l’organisme peut se développer. Comme les champignons mettent du temps à se développer, les résultats peuvent ne pas être disponibles avant deux semaines ou plus. Toutefois, les résultats préliminaires peuvent souvent être obtenus dans les cinq jours. En général, l’infection elle-même ne provoque pas de démangeaisons, bien que les infections bactériennes secondaires puissent provoquer un prurit important. Certains animaux ne présentent aucun signe mais peuvent néanmoins être des sources d’infection, en excrétant des spores fongiques dans l’environnement et en servant de réservoir d’infection.
Dans certains cas, les lésions de la teigne ne prennent pas l’aspect caractéristique d’un anneau. C’est pourquoi toute dermatite dont l’origine n’est pas facilement attribuable à une cause particulière doit rester suspecte de dermatophytose. Chez les animaux domestiques, l’infection fongique rend les poils cassants et les fait se détacher, ce qui donne lieu à des plaques de peau sans poils. Celles-ci apparaissent le plus souvent sur le visage, les oreilles et les pattes. À l’intérieur de ces plaques dépourvues de poils, la peau peut être croûtée ou légèrement enflammée, en particulier sur les bords d’où l’aspect en « anneau ». Les griffes peuvent également être affectées. Si tel est le cas, elles peuvent se déformer au cours de leur croissance, tout comme chez les humains atteints de mycoses des ongles.