Vu l’importance que les propriétaires accordent à leurs animaux, les compagnies d’assurance leur réservent une part substantielle. Toutefois, de cette attention sort un problème, celui de la diversité des assurances pour animaux. Comment choisir cette souscription alors ? Mais avant, quels sont la définition, l’utilité, le moment propice et le prix d’une assurance ?
Comment choisir une assurance pour ses animaux ?
Avant d’aborder la question sur les assurances pour animaux, les propriétaires trouveront satisfaction à régler le problème de la diversité des offres. C’est le comparateur assurance animaux qui règle ce dilemme. C’est en somme, un outil pour faciliter la tâche à tous les propriétaires d’animaux.
Le comparateur d’assurance pour animaux se charge de mettre en relation les besoins, le budget et les aspirations des souscripteurs face aux offres du marché. Ces mêmes logiciels ou agences de comparaison fournissent des informations précises quant à la définition d’une assurance pour animaux.
Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux ?
Tout d’abord, les assurances pour animaux sont comparables à des mutuelles pour les hommes. Elles prennent en charge les animaux de compagnie comme :
- Chat,
- Chien,
- Cobaye,
- Furet,
- Perroquet,
- Lapin
Cette assurance est faite pour protéger autant l’animal de compagnie que le propriétaire. Elle est composée d’une formule économique, d’une formule médiane et complète. En dehors de cela, elle comporte aussi une franchise pour garantir un service en tout temps. Cette dernière est annuelle ou ponctuelle.
En effet, la formule économique est choisie par 51 % des possesseurs d’animaux et consiste à couvrir plus de la moitié des soins vétérinaires (50 à 70 %). Quant à la formule médiane, son taux de recouvrement va de 70 % à 85 %. Pour finir, la formule complète offre un recouvrement total, mais pour une somme plus élevée en France.
Quelle est l’utilité d’une assurance pour animaux ?
Tout d’abord, l’assurance pour animaux vise à rembourser les différents soins que subit un animal après un accident. Toutefois, son avantage aussi réside dans le remboursement des opérations de routine effectuées à un animal.
Ainsi, les possesseurs d’animaux auront pour avantage de se voir rembourser les frais de chirurgie et d’hospitalisation. Ces maitres auront la possibilité de voir leurs dépenses couvertes lors d’une incinération, ou d’un enterrement. Par ailleurs, si un chat ou un chien ou n’importe quel volatile s’égare, celle-ci est apte à couvrir les désagréments selon les termes du contrat.
Quand faut-il souscrire à une assurance pour animaux ?
Une assurance pour les animaux doit se prendre lorsque ce dernier est très jeune ou à sa naissance. Pour le cas où c’est à la naissance, votre animal bénéficiera déjà des premiers soins et du port de la puce inclus dans l’assurance. Pour le cas de la jeunesse (8 mois à 10 mois), cela permet d’avoir des prix avantageux.
Toutefois, prendre son assurance lorsque des cas de maladies deviennent récurrents est salutaire, mais l’assurance en souffre. Les assureurs, en effet, refusent de couvrir certaines maladies, donc pour vous mettre à l’abri, pensez à assurer un jeune animal.
D’ailleurs, le prix d’une assurance varie selon l’animal, la race, la taille et l’âge. Un chien recevra plus de soins qu’un furet, pour cela son prix est supérieur, de même un chien de taille supérieur sera plus cher. Cependant, la moyenne varie en 11 et plus de 50 euros selon la souscription économique.