Les chats grattent pour deux raisons : pour faire leurs griffes et pour marquer leur territoire. Pour éviter qu’ils endommagent vos meubles, vous pouvez vous procurer, pour votre chat, un ou deux grattoirs et lui apprendre à s’en servir. Avant d’en acheter un, vous devez savoir qu’il y a des conditions qu’ un arbre a chat pour un intérieur contemporain doit avoir.
Les arbres à chat doivent être robustes et suffisamment hauts pour que le chat puisse étirer son corps. Certains chats préfèrent des barres horizontales, plutôt que vertical. Essayez les deux types pour savoir ce que votre chat préfère. Ils doivent être placés dans des endroits bien visibles de votre maison, et non au sous-sol. Les chats grattent souvent lorsqu’ils se réveillent après une sieste, alors placez-en un près de l’endroit où il dort.
Choisir le bon arbre à chat
Vous pouvez acheter des arbres à chat tout fait à l’animalerie ou vous pouvez en fabriquer vous-même. Bien que la plupart des poteaux préfabriqués soient recouverts de tapis, ce n’est pas forcément le meilleur des matériaux à utiliser. Les chats peuvent se coincer les griffes dans les boucles de tissu. Essayez d’attacher le tapis à l’envers ou d’utiliser d’autres matériaux comme du tissu d’ameublement. Pour l’y attirer, vous pouvez saupoudre les poteaux et socles d’herbe à chat ou encore les suspendre.
Une fois que votre animal utilise l’arbre à chat que vous lui avez fourni, vous pouvez lui apprendre que d’autres choses sont interdites. Si vous surprenez votre chat en train de gratter le canapé ou la chaise, faites un bruit de charge pour le faire sursauter ou aspergez-le avec un pulvérisateur de plantes ou un pistolet à eau. Il est important que le chat pense que le bruit ou l’eau sont venus de nulle part. De cette façon, il associera la mauvaise chose au comportement de grattage sur la chaise, et non à vous.