L’objectif d’une école en ostéopathie animale est de former un étudiant guidé par différents professionnels capables de développer une sensibilité et une manipulation des différentes techniques ostéopathiques afin de les appliquer dans le domaine qui permet leur qualification professionnelle ou sous contrôle vétérinaire le cas échéant.
Caractéristiques d’une école d’ostéopathie animale
Par exemple, EFOA , école d’ostéopathie animale et les autres écoles cherchent à offrir une formation pratique et utile, une formation de professionnels qui apprécient ce qu’ils font et surtout qui aiment transmettre leur passion. Chaque école est donc formée par un certain nombre de professionnels français enseignant dans une école d’ostéopathie française. La plupart d’entre eux ont une grande vocation et une grande expérience de la formation, et bien sûr une grande sensibilité et une grande connaissance de la manipulation des animaux.
L’ostéopathie animale
L’ostéopathie est une médecine manuelle qui prend le corps dans sa globalité. Elle trouve son origine aux États-Unis, grâce à un médecin appelé Andrew Taylor Still qui a donné naissance à l’ostéopathie dite structurelle basée sur les dysfonctionnements du système musculo-squelettique. Plus tard, l’ostéopathie viscérale (Jean Pierre Barral et Pier Mercier) et l’ostéopathie craniosacrée (William Garner Sutherland) se sont développées.
L’ostéopathie viscérale prend en compte la relation entre les viscères et le système musculaire squelettique. Elle tient compte de la façon dont les problèmes mécaniques peuvent affecter la fonction viscérale par des tensions anormales et l’étirement des tissus de soutien et vice versa.
L’ostéopathie craniosacrée, qui a donné lieu à la thérapie craniosacrée, prend en compte le mouvement respiratoire primaire, provoqué par le mouvement d’expansion et de rétraction du liquide céphalo-rachidien sur les membranes intracrâniennes.
L’ostéopathie animale est une branche de la thérapie manuelle basée sur la même pratique et les mêmes principes que l’ostéopathie humaine, qui évalue l’ensemble du tableau, plutôt que d’examiner le site de la douleur ou du dysfonctionnement. Pour les animaux, cela signifie travailler en étroite collaboration avec d’autres personnes, telles que les propriétaires, les vétérinaires, les éducateurs et les éthologues. Et dans le domaine équin, le maréchal-ferrant ou le podologue et le dentiste.