Contrairement aux chiens, emmener son chat en balade n’est pas bien courant. Réputés pour leurs paresses, les chats préfèrent rester bien au chaud à la maison. On a tendance à penser que les petits tours de la maison et les va-et-vient d’une pièce à l’autre suffisent. Mais ce n’est pas le cas. Votre chat a besoin de sortir ! Seulement, il va lui falloir une laisse et avant tout l’habituer à cet équipement. Vous pourriez facilement mettre la laisse à son chat avec ces conseils. Une fois que votre matou est habitué à sa laisse, vous pouvez lui faire profiter d’une bonne balade. Voici 4 bénéfices que votre boule de poils peut en tirer.
Les bénéfices pour votre matou
- Une nouvelle expérience pour votre chat : Curieux de nature, le chat a besoin de faire de nouvelles découvertes. Il va rencontrer un nouveau cadre, de nouvelles odeurs pour stimuler ses différentes capacités.
- Élargir son domaine : La balade constitue un divertissement bienvenu surtout si vous habitez un appartement. Les chats qui ne sortent jamais sont plus susceptibles de fuir. En lui offrant une sortie de temps en temps, vous éviterez de la perdre.
- Plus sociable : Le fait de promener son chat lui donne le sentiment de liberté. Même si la situation peut être stressante pour certains, il est tout même important d’essayer.
La première sortie de votre chat
La première promenade de votre chat se prépare des mois à l’avance. Mis à part le temps d’adaptation de l’animal avec sa laisse, vous devriez commencer par un trajet relativement court. Cette première sortie se fait essentiellement dans un jardin clôturé. Les chats n’apprécient pas trop les terrains inconnus. Il doit prendre le temps de le marquer avec son odeur. C’est seulement après qu’il va s’approprier le terrain. Il est alors recommandé de revenir 3 à quatre fois dans ce même endroit pour qu’il s’y sente à l’aise.
Dans le cas où votre chat est stressé par ces sorties, ne l’obligez pas, c’est qu’il n’est pas fait pour les promenades.