Pourquoi utiliser un médaillon d’identification électronique pour chat ?

Les médaillons d’identifications électroniques sont des grandes médailles dotées d’une puce RFID ou radio-identification. Cette dernière  désigne une sorte de technologie innovante permettant de récupérer et d’enregistrer des informations ou des données à distance sur une puce Identification par radiofréquence. Cette technologie est efficace pour identifier de manière automatique des animaux de compagnie. Ce médaillon électronique pour animaux est à attacher à leur cou à l’aide d’un collier. La plupart des propriétaires utilisent ce dispositif pour identifier facilement leurs chats.

Si vous utilisez une trappe, les autres chats étrangers risquent de pénétrer dans votre habitation. Avec une chatière électronique, vous avez la possibilité de limiter l’accès à votre maison. Si vos chats portent un médaillon électronique équipé d’une puce RFID, cette ouverture électronique est capable de la détecter rapidement et facilement. Celle-ci l’analyse pour reconnaître l’animal. Après, la trappe est déverrouillée automatiquement pour l’autoriser à entrer. Vous pouvez voir ici pour plus d’informations.      

Généralité concernant le médaillon électronique

Les médaillons RFID sont une excellente alternative aux puces électroniques implantées ou insérées par un vétérinaire qualifié sous la peau d’un animal de compagnie. Ces médailles d’identification électroniques peuvent permettre à vos chats d’être identifiés et reconnus par les chatières électroniques au cas où ils ne possèdent pas de puce sous leur peau. En général, une médaille d’identification doit disposer d’un code spécifique et unique. Celle-ci est compatible avec une chatière électronique issue de la même  marque.

La plupart du temps, ce médaillon doit se fixer sur un collier attaché autour du cou de l’animal. Le code de celui-ci permet au chat de débloquer la trappe et la déverrouiller. L’unicité de ce code donne la possibilité de limiter l’accès à votre habitation et seul les animaux de compagnie pourvus d’un médaillon doté d’une puce qui peuvent y accéder. Ils peuvent sortir et entrer à tout moment.   

Les dimensions des médaillons d’identification sont variables. En général, Elles varient entre 20 millimètres de longueur et 40 millimètres de diamètre quant aux modèles compacts. La taille et la longueur sont des critères essentiels à prendre en compte pour choisir une médaille d’identification. Il faut faire en sorte que celle-ci ne soit pas encombrante afin d’être confortable pour l’animal. Son diamètre ne doit pas excéder 30 millimètres. 

Pourquoi utiliser un médaillon d’identification RFID ? 

Le médaillon électronique propose plusieurs avantages importants pour les animaux de compagnies et les propriétaires.  Généralement, l’objectif de ce dispositif innovant est de rendre facile l’accès de vos animaux à votre maison. Aussi, il permet d’interdire l’accès d’autres animaux qui ne sont pas pourvus d’une puce ou d’un médaillon électronique. Ce dispositif peut aussi s’utiliser pour contrôler l’alimentation de vos chats. Vous pouvez découvrir un distributeur de nourriture doté d’une puce électronique qui est compatible avec ce médaillon. Cela permet de maîtriser la destination et la quantité des nourritures à distribuer.

Pour les chats qui ne possèdent pas une puce, les médaillons d’identification proposent une grande praticité, légèreté, solidité et élégance. Ils contiennent un mot de passe unique pour que les chats ayant ce dispositif d’identification pour sécuriser de manière efficace l’accès à la maison. En outre, ces médaillons peuvent fonctionner avec d’autres dispositifs comme les distributeurs d’aliments.