Une laisse est une corde en nylon ou en cuir, avec un mousqueton au bout pour s’accrocher au collier du chien quand on lui donne une petite balade. Normalement, un chien doit se promener deux fois par jour dans un espace très vaste.
Les différents types de laisses
On a la laisse classique avec 1 m de mesure pour bien tenir le chien en promenade. On a aussi les laisses qui peuvent se rallonger en deux ou trois positions. Ces laisses sont surtout destinées pour les aveugles afin qu’ils puissent mettre la laisse en bandoulière. Les chiens ont cette habitude de vous tirer, dans ce cas, adoptez la laisse qui se rapproche le mieux de votre main. On peut aussi acheter une laisse pour les molosses. Ils sont souvent en cuir et fait 1 m 80 de long. Celui-ci est très facile à s’enfiler sur le cou de votre animal. Or, la laisse que l’on peut qualifier comme standard est la gourmette, elle est en chaine, donc parfaite pour les chiens qui mordent leur laisse, et surtout pour ceux qui sont attachés. Enfin, nous avons les laisses en doubleur qui vont nous permettre de tenir deux chiens en même temps.
Comment tenir son chien à la laisse ?
Votre chien vous tracte quand vous le promenez, il faut l’apprendre à bien se tenir sur sa laisse. La tactique pour cela est de toujours devancer le chien. S’il vous dépasse encore, et bien, partez dans le sens contraire pour qu’il vous suive. Faites-le comprendre que c’est vous qui menez la danse et non lui. À chaque changement de direction, sifflez un peu pour qu’il puisse comprendre où vous allez. Une fois que la laisse commence à tirer, vous faites le bruit, et il va comprendre qu’il va un peu vite. On ne s’arrête pas, on continue notre route, on n’accélère pas et on ne ralentit pas durant cette formation.
Vous verrez qu’après quelques jours, voire une semaine, votre chien suivra vos pieds et il sera sage à la promenade.